Nicolas Druart

Nicolas Druart

Nicolas Druart a 33 ans. Né en région parisienne, il a grandi à la campagne, en Aveyron. Il habite à Toulouse depuis 9 ans où il a exercé le métier d’infirmier pendant 5 ans au CHU de Toulouse. Des problèmes de dos récurrents l’ont contraint à quitter son poste. Il aime dire aujourd’hui, avec le recul, que tout cela était un mal pour un bien, que cet arrêt brutal de sa carrière de soignant et la longue période d’inactivité qui s’en est suivie lui ont permis de se découvrir une passion pour le moins impromptue : celle de l’écriture de romans. Actuellement il est père au foyer et s’occupe de sa petite fille d’un an.

Son premier roman Nuit Blanche a été lauréat du Prix du Suspense organisé par la maison d’édition Les Nouveaux Auteurs, en partenariat avec Prisma éditions, et présidé par Franck Thilliez. Le roman est sorti en 2018 et chez Pocket en 2019. Cette histoire est directement inspirée de son métier d’infirmier car c’est un huis clos qui se déroule dans un hôpital de campagne. Au-delà de l’intrigue, des morts et du suspense, il y relate la vie du personnel au sein d’un service de soins. Avant que tout dégénère. Irrémédiablement…

Son deuxième roman, Jeu de Dames, est sorti en 2019, dans la nouvelle collection Les Nouveaux Auteurs. Il quitte cette fois le milieu hospitalier pour suivre trois personnages qui sont témoins d’un meurtre aux abords d’une sortie de périphérique, et vont se retrouver embarqués dans un jeu de piste, au cœur de Toulouse, où sévit un tueur en série impitoyable surnommé Baba-Yaga. Ce roman a reçu le premier Prix du Verdoyer 2020, un salon organisé en Dordogne. Le roman fait également partie de la sélection du Prix de l’Embouchure 2020.

 

Bibliographie:

  • Nuit Blanche, Editions Nouveaux Auteurs, 2018 – Pocket 2019
  • Jeu de Dames, Editions Nouveaux Auteurs, 2019