Chris Kraus

Chris Kraus

Photo © Maurice Haas

 

Réalisateur, scénariste, écrivain, Chris Kraus a notamment étudié à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin1. Il est l’auteur de plusieurs œuvres cinématographiques qui lui ont valu de nombreux prix, parmi d’autres 22 nominations aux Oscars allemands2.

Son long-métrage Quatre Minutes (2006) a été couronné de succès dans le monde entier. Ce drame carcéral a obtenu un grand succès critique et commercial en France et a été adapté au théâtre (Théatre La Bruyère, Paris, 2014)3.

Outre des fictions, Chris Kraus a également coréalisé un documentaire sur l’écrivain et réalisateur Rosa von Praunheim, Rosakinder (2012).

Chris Kraus est par ailleurs l’auteur de quatre romans, dont Das kalte Blut (2017), son ouvrage le plus connu, paru en Belgique et en France en 2019 sous le titre La Fabrique des salauds.

 

Bibliographie (française) :

  • La Fabrique des salauds (Das kalte Blut), traduit par Rose Labourie, Belfond, 2019.

 

Revue de presse :

A propos de la Fabrique des salauds :

« On a tort de croire que l’Apocalypse est à venir. Les hommes l’ont déjà réalisée sur Terre et elle a pour nom le XXe siècle. Voilà une des leçons à tirer de La Fabrique des salauds, roman-fleuve que l’on doit au réalisateur et écrivain allemand Chris Kraus. »
dans Le Monde

« Ce roman dérange, bouscule, fait réfléchir et nous oblige à nous positionner, selon notre vécu, notre éducation ou nos opinions. »
sur Evadez-moi.com