Boris Quercia

Boris Quercia

Boris Quercia est né en 1967 à Santiago du Chili. Il est connu dans son pays en tant que cinéaste aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste, producteur… Il travaille sur une série télévisée très populaire au Chili, Los 80. Mais son jardin secret est l’écriture de polars.
Les Rues de Santiago, son premier roman, est paru chez Asphalte début 2014. Il met en scène le flic de Santiago du Chili Santiago Quiñones, qui est ensuite repris dans Tant de chiens, puis La légende de Santiago qui conclue la trilogie.
Son dernier roman publié en France, Les rêves qui nous restent, mêle polar et science-fiction.

 

Bibliographie française

  • Les Rues de Santiago, Asphalte (2014)
  • Tant de chiens, Asphalte (2015)
  • La légende de Santiago, Asphalte (2018)
  • Les rêves qui nous restent, Asphalte (2021)

 

Revue de presse:

La légende de Santiago :
« Récit épique, jouant sur le passif d’un personnage torturé, La Légende De Santiago, possède cette énergie saisissante et entraînante caractérisant l’écriture de Boris Quercia qui nous livre, une fois encore, un roman détonnant et terriblement addictif… »
Cédric Segapelli. Mon roman ? Noir et bien serré !

Les rêves qui nous restent :
« L’œuvre de Boris Quercia est toujours marqué par une forme de pessimisme ou à tout le moins de désabusement et ce nouveau roman ne fait pas exception. Mais il on y trouve aussi une certaine foi en l’homme, en celui qui, à un moment, et quelles que soient ses raisons, décide de se lever et vient gripper la machine. Ou dans la machine qui va venir gripper les rouages d’une société qui se déshumanise. En tout cas, c’est une fois encore de l’excellente littérature. »
Yan Lespoux, Encore du noir.