Agustin Martinez

Agustin Martinez

Augustín Martínez est né à Lorca, dans la région de Murcie, en 1975. Après une formation en audiovisuel, il a commencé une carrière dans la publicité avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Depuis 1999, son nom est associé à plusieurs séries télévisées qui ont connu un réel succès en Espagne.

En 2015 il publie son premier roman Monteperdido, traduit chez Actes Sud. Un huis-clos en pleine nature qui se déroule dans un village et une vallée imaginaires sous l’ombre imposante du Mont Perdu dans les Pyrénées aragonaises. Son roman suivant La mala hierba, (La mauvaise herbe) confirme son talent pour exprimer tout ce que la nature lui inspire … de sinistre. Son roman est l’un des 6 romans sélectionnés pour le prix Violeta Negra Occitanie.

 

Bibliographie française

  • Monteperdido (Monteperdido, 2015), Actes Sud (2017)
  • La mauvaise herbe (La mala hierba, 2017) ; Actes Sud (2020)

 

Revue de presse:

Monteperdido :

 «Un premier roman réussi, aux allures de huis clos, tant ce mont Perdu vit loin du reste du monde. ».
Alexis Lacroix, L’Express.

La mauvaise herbe :

« … ici tout est moche, chaud, poussiéreux. Les rancœurs, l’ennui, la jalousie mijotent dans la sueur poisseuse. On y étouffe, mais on se sourit quand l’occasion de boire un coup gratuit se présente, et on remercie celui qui invite, même si on a envie de le rouer de coups de pieds. On y est lâche, écrasé de misère et de chaleur, on y bouffe du sable, et on essaie de le noyer sous la bière glacée et le gin tonic. »
JM Laherrère, actu du noir