Maj Sjöwall

Maj Sjöwall

Vous avez un peu de temps à la maison ? Relisez les romans de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui sont très certainement les précurseurs du polar nordique.
Sjöwall et Wahlöö ont écrit ensemble dix romans qui mettent en scène un groupe de policiers suédois dirigé par Martin Beck, d’abord inspecteur principal puis commissaire de la brigade criminelle de Stockholm.
L’œuvre est construite comme un projet politique conçu par deux romanciers marxistes qui se livrent à une minutieuse analyse du modèle suédois présenté à l’époque comme un modèle de société.
Les dix romans forment la série des enquêtes de Martin Beck, aussi intitulée « Roman d’un crime » ; ils ont été publiés en Suède entre 1965 et  1975, et la série s’est  arrêtée à la mort de Per Wahlöö.
La série complète est parue dans la collection de poche 10/18 entre 1985 et 1987, avec en couverture des toiles de l’artiste allemand Peter Klasen ; elle a été reprise dans des traductions intégrales dans la collection Rivages/Noir entre 2008 et 2010.
“One of the series that most inspired me. They changed the genre. Whoever is writing crime fiction after these novels is inspired by them in one way or another.”
Henning Mankell
Maj Sjöwall est décédée en cette fin de mois d’avril 2020.

 

Lisez l’article du site de TV5MONDE paru le 1er mai 2020.

 

Laissez un commentaire