Monthly Archives: avril 2020

Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda s’en est allé, emporté par la maladie…

Notre cœur est rempli de tristesse.

Toute l’équipe de Toulouse Polars du Sud garde en mémoire les formidables moments passés en sa compagnie lors du festival en 2013.

Nous adressons tout notre soutien et nos pensées à sa famille et à son éditrice et amie Anne-Marie Métailié.

 

Luis Sepúlveda au milieu du public du forum de La Renaissance, lors de la table ronde qui lui était consacrée (Festival TPS 2013). Photos (c) Krist Soria

L’article d’Ariane Singer sur le site du Monde en hommage au grand auteur chilien.

 

Polar en Oueil

Polar en Oueil

Balade littéraire avec Benoît Séverac.

Dans le cadre de son 12e festival, Toulouse Polars du Sud vous donne rendez-vous le dimanche 20 septembre 2020 à 10h à Mayrègne près de Luchon.
Au programme: une journée de balade dans la vallée d’Oueil entrecoupée de lecture d’extraits de ses romans par Benoît Séverac et d’un pique-nique « tiré du sac ». A l’arrivée, l’association vous proposera un goûter suivi d’une séance de dédicaces de l’auteur.
Cette balade est accessible à tous.
(Ceux qui le souhaitent pourront nous rejoindre uniquement le temps du déjeuner à Bourg d’Oueil ou du goûter à Mayrègne)
N’hésitez pas à vous inscrire avant le 13 septembre à l’adresse suivante: polarenoueil.tps2019@free.fr
Cela nous permettra d’organiser au mieux cette journée et de vous tenir informé(e) des modalités qui pourraient devoir évoluer au regard des préconisations gouvernementales relatives au Covid-19.
Cet évènement est organisé en partenariat avec la Librairie des Thermes, la Mairie de Mayrègne, et avec la collaboration des villages de la vallée d’Oueil.
L’auteur
Ses romans font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez lui, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.
Auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse avec plus d’une douzaine de romans à son actif (Les chevelues, Rendez-vous au dix avril, Trafics, 115, Silence, Little sister ou encore Une caravane en hiver), il collabore aussi, dès qu’il le peut, à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature. Dans le domaine cinématographique, il a participé à l’écriture du scénario de Caravane, un court métrage de Xavier Franchomme, et présenté trois documentaires sur France 3 dans la série Territoires Polars. Par ailleurs, il enseigne l’anglais à l’École nationale vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme national d’œnologie de Toulouse.
Benoît Séverac présentera notamment lors de la balade Le jour où mon père a disparu, roman jeunesse paru aux Éditions Syros en janvier dernier et Tuer le fils, roman noir adulte paru à La Manufacture de Livres début février.
Découvrez l’intégralité de sa biographie et de sa bibliographie :  https://www.toulouse-polars-du-sud.com/our-team/benoit-severac