Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Thomas Bronnec

0 commentaire

Thomas Bronnec -  (c) C Hélie

Thomas Bronnec – (c) C Hélie

Né en 1976 à Brest, journaliste à L’Express puis à France-Télévisions, Thomas Bronnec a entre autres publié Bercy au coeur du pouvoir (Denoël, coll. « Impacts », 2011), enquête sur le ministère des Finances, avec Laurent Fargues. Le documentaire qui en a été tiré pour la télévision, Une pieuvre nommée Bercy, a attiré 1 million de téléspectateurs sur France 5 en janvier 2012.

Il a vécu au Vietnam, où il a longuement écouté des vétérans de la guerre, une expérience qui a inspiré son précédent roman, La Fille du Hanh Hoa (Rivages, 2012).

Son premier polar, publié à la série noire Les initiés, nous amène à Bercy, au cœur du pouvoir.

 

Bercy, au cœur du pouvoir. enquête sur le ministère des finances, Denoël / Impacts, (2011).

La fille du Hanh Hoa, coll. Rivages/Noir, (2012).

Les Initiés, série noire (2015)

 

Les initiés :

« Pour un exploit, c’en est un ! Réussir à faire de la “citadelle Bercy” un formidable personnage de roman, des luttes de pouvoirs entre directions du ministère des Finances et cabinet du ministre de l’Economie, un ressort de thriller tendu à l’extrême, du portrait d’énarques et de banquiers, un bal subtil et savoureux, n’était pas une mince affaire. Mais force est de constater que Thomas Bronnec, journaliste, auteur de Bercy au cœur du pouvoir, récemment paru chez Denoël, relève brillamment le défi. Jamais son érudition, sa parfaite connaissance du sujet, ne viennent écraser la fiction. Roman du réel, certes, mais d’abord remarquable polar, Les Initiés passionne par son sujet – le fonctionnement de Bercy, ses liens avec le milieu de la banque, l’entre-soi des élites, les difficultés pour les politiques d’imposer leurs vues aux fonctionnaires des Finances –, mais le roman, rigoureusement construit, embarque également ses lecteurs. »

Michel Abescat. Télérama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.