Abonnement aux flux : Articles

Santiago Roncagliolo

0 commentaire

Santiago Roncagliolo, né à Lima en 1975, écrit sur la peur, comme thème de l’histoire politique ou de la vie quotidienne. Il a publié deux romans noirs traduits en français, Abril rojo (Avril rouge) qui a gagné le Prix Alfaguara et le Independent Prize of Foreign Fiction et La pena maxima (La peine capitale), un thriller psychologique, Tan cerca de la Vida, ainsi que des comédies, dont l’une a été adaptée au cinéma.

En tant que journaliste, il est l’auteur d’une trilogie d’histoires réelles sur le XX° siècle hispanique, La cuarta espada, El amante uruguayo et Memorias de una dama considéré comme « le dernier livre censuré en Amérique Latine ». Il collabore avec le journal El País, la revue Vanity Fair et plusieurs media latino-américains.

La revue Granta l’a sélectionné parmi les meilleurs écrivains de langue espagnole de sa génération. Le Wall Street Journal le considère comme un des futurs García Márquez. Et le journal le Guardian a placé Avril rouge parmi les meilleurs romans écrits sur le Pérou.

La peine capitale est un des livres sélectionné pour le prix Violeta nNgra qui sera remis lors du festival.

  • Avril rouge (Le seuil, 2008 points seuil, 2009)
  • La peine capitale. (Métailié, 2016).

La peine capitale :

«Politique et football, répression et révolution, dictature et carton rouge, La Peine capitale est un thriller politique haletant, digne des plus grands du genre.». (Marie-José Sirach, L’Humanité)

« On sourit beaucoup, jusqu’à ce qu’on ne sourit plus, mais alors plus du tout. C’est ce chaud-froid permanent, le décalage entre ce que voit Felix, ce qu’il décrit, ce qu’il comprend, et la réalité que le lecteur perçoit derrière qui font de ce roman un livre à part, qui font sa force et son originalité. Un roman à lire absolument, à la fois bouleversant et drôle. » (Jean-Marc Laherrère, actu du noir)

Sur le site de Libération à propos de La peine capitale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.