Abonnement aux flux : Articles

Rencontre avec Iain Levison

0 commentaire

Nous continuons notre cycle de rencontres hors festival.

Nous sommes ravis d’accueillir l’auteur anglais Iain Levison le 30 mars à 18h à la Librairie Ombres Blanches. Nous organisons cette rencontre dans le cadre de la venue de l’auteur à Quais du Polar 2016.

Iain Levison

levison

(c) Philippe Matsas/Opale/Éditions Liana Levi

Iain Levison est né en Écosse en 1963 et arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de conducteur de camions à  peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska ! Tous ces jobs inspireront son premier livre, Tribulations d’un précaire. « Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. À deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : “Je suis ouvrier agricole.” Moi, je n’en sais rien. » aujourd’hui adapté au cinéma.

Vous le connaissez sûrement pour son roman Un petit boulot, un livre devenu culte. Il écrit ensuite Une canaille et demie puis Arrêtez-moi là, qui vient d’être porté à l’écran avec Reda Kateb et Léa Drucker. Venez le rencontrer pour son dernier roman Ils savent tout de vous (Liana Levi) et pour parler avec lui de l’ensemble de son œuvre. La rencontre sera animée par Jean-Marc Laherrère.

Ils savent tout de vous

Ilssaventtoutdevous-bandeSnowe, un flic chargé de faire régner l’ordre dans une petite ville du Michigan, se découvre, en arrêtant un junkie, le pouvoir surprenant de lire dans les pensées des gens. Depuis, les interpellations et les enquêtes prennent un tour beaucoup plus positif pour la police. Fait étrange, Brooks Denny, prisonnier dans le couloir de la mort, a aussi ce don, ce qui le rend invincible au poker et lui permet d’accumuler de coquettes sommes sur son compte de la prison. Cela n’a pas échappé au pouvoir fédéral, qui envoie un agent, la jolie Terry Dyer, pour le rencontrer. Bizarrement, Brooks n’a pas accès aux pensées de la jeune femme… À l’issue de leur entretien, Terry propose à Brooks un alléchant marché : l’accompagner à l’ONU pour aider une négociation entre un chef d’État africain et le gouvernement américain. En échange, il aura la vie sauve. C’est sans doute trop beau pour être vrai, mais Brooks tente le coup… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est manipulé et s’enfuie. Le FBI n’a pas d’autre choix que d’appeler Snowe, le flic extralucide, à la rescousse…

Iain Levison nous entraîne dans un de ces suspenses dont il a le secret. À travers le destin inattendu, tantôt drôle, tantôt tragique, de ses personnages, il dénonce la manipulation et la surveillance des citoyens aux plus hauts niveaux de l’État, et, comme toujours, les dérives de la société américaine.

Dans la presse

« Levison fait tilt à chaque page. Il est un enragé de la narration, un de ces conteurs qui emballent le public, parce qu’il est sans haine et d’une clairvoyance furibonde. »
Télérama

« Iain Levison met en lumière, avec humour, les petits travers de l’humanité. » Le Monde

« Noir et loufoque. » Elle

« Hautement recommandable. » Libération

« Très drôle et très noir. » Le JDD

« Contre la mondialisation, rien de plus efficace que la dérision. » Marianne

« Un don pour les répliques assassines. » La Voix de l’Est

« Levison est à la fois minimaliste et grandiose. » VSD

« Dans un pied-de-nez grinçant, les romans de Levison inversent les valeurs, prônent une drôle de morale à rebrousse-poil qui force à regarder le monde autrement. » La Vie

« Une critique au vitriol des dérives de l’Amérique contemporaine. » Lire

« Léger et noir en même temps, profondément désabusé. » Le Figaro Littéraire

« Talent, noirceur, suspense et juste ce qu’il faut de distance. » La Montagne

« D’une implacable lucidité. » Radio Classique

« La plume acerbe de Levison se révèle un porte-voix bienvenu. » La Libre Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.