Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Programme 2015

Notez bien sur vos agendas, la 7ème édition du Festival International des Littératures Policières de Toulouse c’est du 9 au 11 octobre 2015, l’événement littéraire du début d’automne.

Une soixantaine d’auteurs ont déjà confirmé leur présence, venus comme chaque année d’horizons lointains et différents : France, Espagne,  Argentine, Italie, Grèce, Royaume-Uni, Pologne et États-Unis…. Nous vous dévoilerons petit à petit leurs noms.

Comme chaque année nous proposerons de nombreuses tables rondes et rencontres plus intimes avec les auteurs sous le chapiteau ou Au Parloir bien sûr, dans les établissements scolaires, dans les bibliothèques et plusieurs librairies partenaires à Toulouse et dans toute la région. L’objectif est de faire découvrir cette littérature au plus grand nombre : petits et grands !

 

Affiche-2015

Retrouvez les temps forts par jour :

Vendredi 2 octobre

Samedi 3 octobre

Mardi 6 octobre

Mercredi 7 octobre

Jeudi 8 octobre

Vendredi 9 octobre

Samedi 10 octobre

Dimanche 11 octobre

 

 

 

 

 

C’est Richard Guérineau qui signe notre affiche 2015.

Les temps forts

Pendant tout le week-end de nombreuses animations pour faire découvrir le polar sous toutes ses formes et au plus grand nombre : petits et grands !

  • Le Concours photo Instagram

    Dans le cadre du festival, nous organisons du 29 août au 20 septembre 2015 un concours photo sur le réseau de partage de photos Instagram. Le thème cette année : Portrait polar… Plus d’info dans le courant du mois.

  • Le rallye-enquête en partenariat avec En attendant le Quai…

    Après Pascal Dessaint et Benoît Séverac, c’est Stéphane FURLAN, lauréat du Prix de l’Embouchure 2014, qui écrit l’intrigue du rallye sous la forme d’une nouvelle inédite. Rendez-vous le samedi 10 octobre à 13h pour une …. SANGLANTE ÉQUATION DANS LA VILLE ROSE, « Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité », Guillaume d’Ockham, XIVe siècle. Pour résoudre le meurtre d’un scientifique toulousain sur les traces d’une vérité cachée depuis quatre siècles, à vous de mener l’enquête. Elle vous conduira dans des lieux qui fondent le patrimoine de Toulouse, à la suite d’un de nos plus glorieux ancêtres. Parviendrez-vous à vous hisser sur les épaules d’un géant ? Vous rêvez d’en savoir plus, encore un peu de patience…. Bientôt les préinscriptions en ligne.

  • Polar – cinéma – musique : le trio infernal

    logo abc bl pngNous organisons en partenariat avec ACE productions une masterclass ouverte à tous le Dimanche 11 octobre à 16h30, au cinéma ABC. Conférence : La musique dans le polar Avec Eric DEMARSAN grand compositeur de musique de films comme Le Samouraï, L’Armée des ombres, Les Spécialistes, et de séries policières comme Pigalle la nuit ou encore récemment Les Témoins. Animée par Gérard Dastugue, président d’ACE productions et professeur en filmologie à l’ICT. Suivie de la Projection du film de Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge (1970) avec Alain Delon, Bourvil, Yves Montand dont la musique a été composée par Eric Demarsan.

  • Dites 33, 33… Les Docteurs Polars sont là !

    Vous avez besoin d’une ordonnance et d’une sévère ? Pas besoin d’appeler Raoul Volfoni… Les Docteurs Polars seront présents tout le week-end pour s’occuper de votre santé littéraire ! Vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux. Découvrez- les en cliquant ici.

  • Les experts Toulouse : scène de crime

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les techniques employées par la Police Scientifique sans jamais oser le demander…. Vous pourrez poser les questions aux professionnels de la Police Judiciaire et Scientifique pendant tout le week-end. Pour en savoir plus cliquez ici.

  • Polar et lectures théâtralisées

    Almost blue project, d’après le roman de Carlo Lucarelli, lecture-concert en français et italien, par les Chemins du Lundi, • Le vendredi 2 octobre 21h à la Médiathèque de Pins-Justaret (31) • Le mercredi 7 octobre 21h au Théâtre de la Violette, Toulouse

    Lectures noires (extraits d’oeuvres d’auteurs invités au festival) par les Moments 2M, • Le mardi 6 octobre 18h30 à la Bibliothèque de Drémil-Lafage (31) • Le vendredi 9 octobre 20h à la Bibliothèque de Pompertuzat avec le Lecteur du Val

    Récital de poésie :  Carlos Salem comme vous ne l’avez jamais vu ou lu peut être, découvrez le poète. • Le mardi 6 octobre 19h30 à La Cave Poésie René Gouzenne, rue du Taur, Toulouse

  • Polar et exposition

    Du 1er au 15 octobre au Père Peinard, rue des chalets,Toulouse. Une peur bleue, tableaux de Françoise Michaud, peintre-calligraphe d’après Une peur bleue, nouvelle inédite de Benoît Séverac. En savoir plus sur cette exposition par ici.

    6 au 31 octobre, à la Médiathèque de Fenouillet Planète Polar, voyage au coeur « du continent polar », exposition de la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne.

    9 au 11 octobre, sur le festival

    • Photographies du Concours photo Instagram

    Caricatures d’auteurs par Djebel, artiste plasticien et écrivain sous le nom de G.D. Noguès

    La musique adoucit les moeurs, par Fondu au Noir avec ACE Productions

    Mauvais Garçons, portraits de tatoués (1890-1930), avec La Manufacture de Livres d’après l’ouvrage de Jérôme Pierrat et Éric Guillon.

    Des photographies inédites prises par les autorités françaises entre 1890 et 1930, qui rendent compte de l’histoire du tatouage tout  en dressant un portrait social de la France. Le tatouage, la « bousille » en argot, était alors l’apanage des mauvais garçons, leur marque de fabrique. Au premier regard, ces tatouages peuvent passer pour de vulgaires marques décoratives. Aux yeux des initiés, ils sont une véritable carte d’identité. Dès 1831, le tatouage faisait l’objet de circulaires à destination des directeurs des maisons centrales, les prisons destinées aux longues peines. Il leur était alors recommandé de relever ces «bousilles », prisées des criminels et forts utiles pour les identifier. Une collection unique de photos de tatoués, une galerie de portraits de cambrioleurs, braqueurs, trafiquants et proxénète mis à nu le temps d’une arrestation.

    L’exposition Mauvais Garçon est une production collective présentée pour la 1er fois à l’occasion du festival MAP Toulouse du 1er au 22 septembre 2015. Ce projet photographique a été rendu possible grâce au concours de : Numeriphot Toulouse, Picto Toulouse, les Encadreurs Réunis et l’association Les Passeurs d’Images / MAP Toulouse.

  • Polar et expérience numérique interactive

    Qui a refroidi Lemaure ? Une BD interactive dont vous êtes les héros… Création : Atelier In8 Cliquez pour en savoir plus.

  • Le festival reçoit une émission radio

    Pour la première fois, le festival recevra l’émission Pas plus haut que le bord retransmise sur Radio Campus. Elle sera exceptionnellement enregistrée pendant le festival sous le chapiteau du bar.

  • Le programme des tables rondes

    Le festival donne la parole aux auteurs à travers notamment des tables rondes et des moments plus intimistes, venez les écouter et débattre avec eux dans le Forum de la Librairie de la Renaissance. Les rencontres seront animées par Jean-Marc Laherrère créateur et animateur du blog actu-du-noir.com, Yan Lespoux, créateur et animateur du blog encoredunoir.com, Marc Fernandez, journaliste, auteur, enseignant à l’IPJ, Gérard Dastugues, président d’ACE productions, ancien journaliste et professeur en filmologie à l’ICT et Caroline de Benedetti, de l’association Fondu Au Noir et rédactrice du magazine L’Indic.

    Retrouvez le programme complet ici.

  • Les auteurs à la rencontre des lecteurs dans les librairies partenaires

    Retrouvez la liste des rencontres dans toutes nos librairies partenaires en cliquant ici.

  • Les auteurs à la rencontre du jeune public

    15 auteurs partiront à la rencontre de plus de 2000 élèves dans 9 écoles primaires, 6 collèges et 6 lycées à Toulouse et dans plusieurs communes de Haute-Garonne, des moments de partage souvent riches en émotion et découvertes.

    Antonio Altarriba, Keko, Victor Del Arbol, Christian Grenier, Graham Hurley, Jérôme Leroy, Ernesto Mallo, Benoît Minville, Gérard Moncomble, Béatrice Nicodème, Carlos Salem, Benoît Séverac.

  • Les étudiants auront aussi leur temps fort

    Ceux de l’Université Toulouse II – Jean-Jaurès (Toulouse) rencontreront Victor Del Arbol et Paola Barbato.

    Ceux du Centre Universitaire Jean-François Champollion (Albi) rencontreront Craig Johnson.

    Ceux de l’Institut National des Sciences Appliquées – INSA (Toulouse) rencontreront Carlos Salem.

    Ceux de l’École Nationale Supérieure d’Application de la Police Nationale – ENSAPN (Toulouse) rencontreront Laurent Guillaume.

  • Les auteurs à la rencontre des salariés en entreprise

    Mardi 6 octobre

    • 12h00 Christophe Guillaumot, Bibliothèque – CE Carsat Midi-Pyrénées, Toulouse

    Jeudi 8 octobre

    • 10h30 Antonio Altarriba et Keko, Restaurant – CER SNCF

    • 12h Catherine Bessonart, Bibliothèque – CMCAS SL Vie 09

    • 12h Gilles del Pappas, Restaurant – CMCAS SL Vie 09

    • 12h Laurent Guillaume, Bibliothèque – CEI Air France Barrigoude

    Vendredi 9 octobre

    • 12h00 Catherine Bessonart, Médiathèque – CE Airbus Opérations

    • 12h30 Victor Del Arbol, Bibliothèque – CE Continental

  • Les auteurs à la rencontre des lecteurs en bibliothèques et médiathèques

    Mardi 6 octobre

    • Antonio Altarriba et Keko, 18h Médiathèque du Grand M, Toulouse

    Victor Del Arbol, 19h Médiathèque de Pins-Justaret

    Mercredi 7 octobre

    Victor Del Arbol, 10h30 Bibliothèque du Houga (32) en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Gers

    Carlos Salem, 19h Bibliothèque de l’INSA

    Jérôme Leroy, 20h30 Bibliothèque de Labastide-Saint-Sernin en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne

    Victor Del Arbol, 18h à la Médiathèque de Mirande (32)

    Jeudi 8 octobre

    • Paola Barbato et Victor Del Arbol, 12h30 Bibliothèque du Centre de Ressources des Langues, Université Jean Jaurès.

    • Antonio Altarriba et Keko, 18h Café de l’Estive à Foix en partenariat avec la Bibliothèque de Foix (09)

    Craig Johnson, 18h Médiathèque José Cabanis, Toulouse

    Sire Cédric, 18h30 Médiathèque de Seysses

    Victor Del Arbol, 18h30 Médiathèque de Pamiers (09)

    Jérôme Leroy, 19h Médiathèque de Saint-Clar (32) en partenariat avec Les Amis de la Médiathèque.

    Aurélien Masson et Patrick Pécherot, 19h Memo de Montauban (82)

    Carlos Salem, 19h Bibliothèque de Saint-Orens-de-Gameville

    Zygmunt Miloszewski, 20h Café littéraire de Tournefeuille

    Vendredi 9 octobre

    • Benoît Minville, 14h00 Médiathèque de Fenouillet, rencontre avec des élèves du collège en partenariat avec la Médiathèque de la Haute-Garonne

    Carlos Salem, 17h30 Médiathèque de Labarthe-sur-Lèze

    Victor Del Arbol, 17h30 Bibliothèque des Pradettes, Toulouse

    Petros Markaris, 18h Bibliothèque de la Côte Pavée, Toulouse

    Jérôme Leroy, 19h Médiathèque de Fronton

    Karine Giebel, 19h30 Médiathèque de Pechbonnieu

    Petros Markaris, 20h30 Bibliothèque de Plaisance-du-Touch

    Dominique Forma, 20h30 Médiathèque de Fonsorbes

    Michaël Mention, 19h Bibliothèque de Lanta en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne