Le Polar fait son cinéma !

Les trois jours du Condor – Projection du film de Sydney Pollack

Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max Von Sydow, John Houseman
Tiré du livre de James Grady, publié aux éditions Rivages.
« Tourné juste après le scandale du Watergate, Les Trois jours du Condor est un des grands films « inquiets » du cinéma américain des années 70 – avec, par exemple, Conversation secrète (1974) de Coppola ou Les Hommes du président (1976) de Pakula. Des films qui s’interrogeaient sur la fiabilité des institutions, sur la moralité des dirigeants, sur la présence du mal dans la société, sur la pertinence des idéaux et des valeurs de l’Amérique éternelle. Des films qui n’en oubliaient pas pour autant l’intrigue, le romanesque, le suspense et qui assuraient ainsi le spectacle. » Gazette Utopia
Cette séance est proposée en partenariat avec le cinéma Utopia Borderouge et présentée par Jean-Paul Vormus, président de Toulouse Polars du Sud.
Le vendredi 2 octobre à 20h30 au cinéma Utopia Borderouge (59 Avenue Maurice Bourges-Maunoury – Métro ligne B station Borderouge) – Préventes à partir du 14 septembre

et aussi
Le vendredi 9 octobre à 20h30 au cinéma Olympia (6 rue Jean Bart – L’Isle-Jourdain)

 

Crime et Châtiment – Projection du film de Georges Lampin

Avec Jean Gabin, Bernard Blier, Robert Hossein
D’après l’œuvre de Dostoïevski, le drame d’un étudiant pauvre tourmenté par un crime qu’il a commis.
Cette séance est proposée dans le cadre de l’évènement BD Bulles d’Imaginaires, en partenariat avec le Centre culturel Alban Minville, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.
Le mercredi 7 octobre à 19h30 – Centre culturel Alban Minville (1, place Martin Luther King – Métro ligne A station Bellefontaine).

 

En lien avec la projection, au Centre culturel Alban Minville :
Conférence « De Crime et châtiment à Columbo » suivie d’une séance de dédicaces de la bande-dessinée Crime et Châtiment par Bastien Loukia – Le jeudi 8 octobre à 19h30
Exposition « Loukia, de la peinture à la BD » – Du jeudi 8 octobre au jeudi 19 novembre
 
 

À couteaux tirés – Projection du film de Rian Johnson

Avec Daniel Craig, Chris Evans et Ana de Armas
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoît Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.
En partenariat avec la médiathèque Luciano Sandron et le cinéma Jean Marais d’Aucamville.
Précédé d’une rencontre avec Christophe Guillaumot à 18 h 30.
 
Le jeudi 8 octobre à 20h30 – Cinéma Jean Marais (2 rue des écoles à Aucamville)
 

 

Police – Projection du film d’Anne Fontaine

avec Omar Sy et Virginie Efira
Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
En partenariat avec le cinéma Le Lumière à L’Union.
Le samedi 10 octobre à 21h – Cinéma le Lumière (6 Rue du Pic du Midi à L’Union)