Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Peter May

0 commentaire

Peter May

Peter May

Né á Glasgow en Ecosse, il vit actuellement dans le Lot, dans le sud-ouest de la France.

Nommé, à 21 ans, « jeune journaliste de l’année », il a abandonné le journalisme lors de la publication de son premier roman, à l’âge de 26 ans. Le livre a été porté à l’écran pour la série The Standard sur la BBC à une heure de grande écoute.

A partir de ce moment-là, Peter May est devenu très connu, à la fois comme producteur, scénariste et réalisateur de séries dramatiques pour la télévision britannique, signant plus de 1000 scénarios en 15 ans, tel que Take the High Road qui fût diffusé dans le monde entier.

Dans les années 90, il est également co-auteur et producteur d’une grande série dramatique en langue gaélique, Machair tournée sur l’ile de Lewis, aux îles Hébrides et qui fût nominée au Festival du Film Celtique.

Toujours à la recherche d’un nouveau défi, en 1996 il décide de quitter la télévision et l’Écosse pour s’installer en France et retourner à ses premières amours : l’écriture de romans.

Très vite il part en Chine, un pays qui le fascinait depuis longtemps, y séjournant chaque année plusieurs mois. Grâce à un réseau de contacts extraordinaires, il parvient à se faire ouvrir les portes de la police chinoise. Il écrit The firemaker, Meurtre à Pékin, le premier d’une série de six polars se déroulant en Chine : La série chinoise pour laquelle il reçoit la reconnaissance de membre honoraire de l’Association des auteurs Chinois de romans policiers.

Son best-seller étonnant La trilogie Écossaise (Lewis trilogy), a également remporté de nombreux prix littéraires français.

Cette année sortira en France sa série Assassins sans visage (The enzo files), avec le titre  La mort aux quatre tombeaux ainsi qu’un autre polar indépendant Scène de crime virtuelle (Virtually Dead).

Peter May allie le détail authentique à son habileté de narrateur pour plonger ses lecteurs dans des périples étourdissants où les descriptions visuelles, olfactives, et sonores, donnent de la vie aux scènes, où les intrigues passionnantes tournent autour de thèmes d’actualité, plus proches de la réalité scientifique que de la science-fiction. A ce puissant mélange de lieu et d’action, il ajoute des personnages dont l’esprit et l’humour enchantent le lecteur dès le départ.

Au cœur de chaque histoire se retrouve la relation conflictuelle entre Margaret Campbell, médecin légiste à Chicago, et Li Yan, inspecteur en chef de la police de Pékin. Le médecin américain, au caractère complexe et acerbe, et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes, mais partagent le même objectif : résoudre l’énigme criminelle à laquelle ils sont confrontés.

Prix littéraires

L’ILE DES CHASSEURS D’OISEAUX (La trilogie écossaise) : PRIX LITTERAIRE CEZAM Inter Comités d’entreprise, 2011 ; PILP (Prix Inter Lycées Professionels), NANTES 2011 ; PRIX DES LECTEURS, LE HAVRE 2010, Les Ancres Noires.

CADAVRES CHINOIS A HOUSTON (La série chinoise) : PRIX INTRAMUROS, COGNAC 2007, Salon Polar & Co.

L’HOMME de LEWIS (La trilogie écossaise) : Prix des lecteurs du Télégramme, 2012 (Bretagne).

LE BRACONNIER DU LAC PERDU (La triloge écossaise) : Prix International Polar & Co, Cognac 2012.

 

Série chinoise :

Meurtres à Pékin, 2005 (Finaliste du Prix des lectrices de Elle.)

Le Quatrième Sacrifice, 2006

Les Disparues de Shanghai, 2006

Cadavres chinois à Houston, 2007

Jeux mortels à Pékin, 2007

L’Éventreur de Pékin, 2008

 

Trilogie écossaise :

L’Île des chasseurs d’oiseaux, éd. du Rouergue, 2009

L’Homme de Lewis, éd. du Rouergue, 2011

Le Braconnier du lac perdu, éd. du Rouergue, 2012

 

Série Assassins sans visage :

La mort aux quatre tombeaux, ed. du Rouergue, mai 2013.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Peter May | Toulouse Polars du Sud | Veille pol... - [...] En cette fin juin on vous annonce que Peter May @authorpetermay sera présent sur le festival #polar #toulouse http://t.co/NKo3L7PhjV …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.