Abonnement aux flux : Articles

Patrick Raynal sera le président du jury du prix Violeta Negra 2013

0 commentaire

C’est avec une grande fierté que nous annonçons que Patrick Raynal sera des nôtres en 2013 en tant que président du jury du prix Violeta Negra.

Figure emblématique du roman noir français, Patrick Raynal cumule les casquettes d’écrivain, de journaliste, de scénariste, de traducteur et d’éditeur.

Né en 1946, titulaire d’une maîtrise de lettres, il passe une longue période de galère puis devient agent général d’assurance. Chroniqueur littéraire, il collabore à Nice-Matin puis au Monde des livres pendant plusieurs années.Son passé de militant d’extrême-gauche ne l’empêche pas de prendre la direction de la Série Noire en 1991. Reconnu comme un spécialiste de la littérature américaine, il crée la collection « La Noire » et en 2005 quitte la maison Gallimard pour les Éditions Fayard qui voit naître une nouvelle collection de romans noirs.

Dans son dernier roman Au service secret de Sa Sainteté (L’Écailler), il met en scène un prêtre, ancien activiste rattrapé par son passé, qui va devoir reprendre du service pour enquêter sur un morceau de rocher où les habitants sont milliardaires et catholiques et où « les intérêts et les finances de l’Église ne font qu’un ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.