Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Olivier Truc

0 commentaire

Olivier Truc est journaliste depuis 1986. Il habite Stockholm (Suède) depuis 1994. Correspondant dans les pays nordiques et baltes du quotidien Le Monde (depuis 2005) et de l’hebdomadaire Le Point, il couvre de nombreux domaines allant de la politique à l’économie, aux affaires sociales, aux questions d’immigration ou de minorités, avec une prédilection pour le reportage.

Il réalise également des documentaires pour la télévision française. Deux d’entre eux ont été primés. La dernière plongée(un 52’ réalisé avec Frédéric Vassort, Mano a Mano – France 5, 2006, Prix spécial du jury Figra 2007), raconte la lutte contre l’état norvégien des anciens plongeurs de l’industrie pétrolière en mer du Nord qui ont sacrifié leur

Olivier Truc

Olivier Truc

santé dans les années 1970 pour apporter la prospérité à la Norvège. Un autre documentaire évoque le destin des enfants nés de père allemand pendant la deuxième guerre mondiale en Norvège (Les bâtards du Reich, 26’, Sunset Presse- Arte, 2002). Olivier a été co-auteur de documentaires sur les enfants d’Allemands en France ainsi que la mouvance néo-nazie en Suède. Son dernier documentaire, Police des rennes, dresse le portrait de patrouilleurs de la Police des rennes qui parcourent la Laponie afin de prévenir les conflits liés à l’élevage de rennes, révélant ainsi les défis sociétaux et climatiques auxquels sont confrontés les Samis (Police des rennes, 2008).

Olivier Truc a également publié deux enquêtes, L’Imposteur (Calmann-Lévy, 2006), qui raconte l’histoire trouble d’un survivant du goulag,  et Dykaren som exploderade (Le plongeur qui explosa, co-auteur avec Christian Catomeris, journaliste à SVT, 2008, Norstedts). Ces deux livres documents reposent sur des enquêtes et des portraits approfondis.

Le dernier Lapon, publié en 2012, est son premier roman. Il a déjà reçu plusieurs prix, dont le Prix Mystère de la Critique 2013, et le Prix des lecteurs « Quai du Polar / 20 minutes ».

 

Romans

Le dernier Lapon, Editions Métailié, 2012

 

 

Enquête

L’Imposteur, Éditions Calmann-Lévy, 2006

 

À propos de Le dernier Lapon

« Tout cela est fait très intelligemment, au travers du regard d’un Lapon qui s’est un peu écarté de sa culture, et d’une « étrangère » ouverte qui découvre et pose les questions que se pose le lecteur. Intelligemment et sans manichéismes, la société samie étant montrée sans angélisme, avec ses injustices et ses conflits internes.

Bref, si vous voulez du dépaysement, si vous voulez apprendre en passant un excellent moment, si vous cherchez une belle histoire qui vous rendra moins ignorants, vous avez trouvé. »

Jean-Marc Laherrère, actu du noir

 

« Ce polar « nordique » est très fort ! Enfin un auteur français qui revivifie le genre avec un vrai style… Depuis quand je n’avais pas lu un bon roman noir d’un auteur de chez nous ? hein ? »

Librairie l’usage du monde (Strasbourg) – Gilles Million

 

« Écrit par un Français visiblement maître de son sujet, ce premier roman aux allures de «polar scandinave» déroule, dans un paysage fascinant, une galerie de personnages passionnants et hauts en couleurs, comme Aslak le berger, à la beauté magnétique, héritier et gardien de traditions ancestrales. »

Librairie Interlignes (Limours) – Sarah Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.