Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Nouveau partenariat avec le festival Getafe Negro

0 commentaire

Dernière minute : Nouveau partenariat TPS avec l’Espagne et le festival Getafe Negro

Grâce à un échange entre nos deux festivals et à notre collaboration avec l’Institut Cervantès, une rencontre aura lieu le jeudi 10 octobre dans les locaux de l’Institut de Toulouse à la suite de la dictée noire de Cristina Fallarás.

En effet, une table réunira deux femmes auteurs Berna González Harbour et Reyes Calderón. L’animation sera assurée par Claude Mesplède, historien du roman policier et auteur du dictionnaire des littératures policières et Georges Tyras Professeur de langue et littérature espagnole contemporaine à l’université Stendhal Grenoble 3.

Berna González Harbour (Santander, 1965) est journaliste, sous directrice du quotidien El País. Diplômée en journalisme à l’Université Complutense de Madrid, elle collabore également avec la Radio Cadena SER . En 2012 elle publie son premier romanVerano en rojo et se lance dans le genre policier.

Reyes Calderón est économiste, éditorialiste et écrivain. Doyenne de l’Université de Sciences Economiques de Navarre (professeur invitée à La Sorbonne et à Berkeley Californie).Elle est l’auteur de romans d’intrigues historiques ou policières.

Pour démarrer cette mesa redonda, ils évoqueront l’œuvre de Manuel Vasquez Montalban pour les 10 ans de sa disparition.

C’est une première ! Et nous espérons bâtir et développer cette collaboration entre Toulouse Polars du Sud et Getafe Negro en 2014. En effet,  nos deux festivals ont des points communs… troublants : ils sont une référence dans les deux pays et ont des caractéristiques communes : ils se situent dans une ville avec une importante industrie aéronautique (Airbus, bien sûr), Getafe, – situé à côté de Madrid – et Toulouse sont des villes universitaires, toutes deux situées au sud de leur pays respectifs avec pour chacune d’entre elles, un institut Cervantès.

Toutes raisons de bâtir une vraie collaboration.

Nous allons donc démarrer cette année…  un peu sur les chapeaux de roue. Mais quand c’est pour la cause de la littérature, TPS ne peut répondre que : PRESENTE !

Un rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre du festival :  JEUDI 10 OCTOBRE à 31, rue des Chalets à Toulouse à 20 heures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.