Abonnement aux flux : Articles

Maurice Zytnicki

0 commentaire

Maurice Zytnicki - (c) Les pictographistes

Maurice Zytnicki – (c) Les pictographistes

Maurice Zytnicki est né à Paris en 1952 dans un Belleville industrieux aujourd’hui disparu. Il étudie les mathématiques puis enseigne plusieurs années en zone d’éducation prioritaire, au Havre notamment. Parallèlement, il commence à écrire pour des revues de poésie et des revues d’art. (Conséquences,  Douze propositions  accablantes, L’épreuve du contraire).

Après sept ans de professorat, il entreprend des études d’ingénieur et se lance dans une carrière d’ingénieur en télécommunication et informatique.

Maurice vit à Toulouse depuis 20 ans et travaille entre Toulouse et Paris. Il conjugue son métier d’ingénieur et l’écriture avec toujours un goût particulier pour la peinture qui s’exprime à travers la publication d’articles dans des revues d’art. De son intense pratique du port (Le Havre), puis des aéroports (Blagnac, CDG) et des correspondances vers Copenhague, Francfort, Prague, Milan, il a gardé la fascination pour les salles d’embarquement, où fut conçu son premier roman, Le piège du Sang-de-Serp, publié aux Éditions Loubatières en septembre 2008, roman dans lequel Maurice utilise ses connaissances pointues en informatique pour concocter une histoire de chantage et d’escroquerie qui transite par le réseau informatique du banque toulousaine.

Un second polar, Rock Letal est paru chez le même éditeur en juin 2010. Cette fois-ci, Leïla Halimi, capitaine du commissariat central de Toulouse mène l’enquête dans le milieu des groupes rock de la ville rose.

Début 2012 parait De chacun selon sa haine, un thriller politique qui met en scène une organisation clandestine qui décide de lutter contre la « colonisation » de la France et multiplie crimes et attentats.

 

. Le piège du Sang-de-Serp – Éditions Loubatières, Septembre 2008

. Rock létal – Éditions Loubatières, Juin 2010

. De chacun selon sa haine – Éditions Loubatières, Janvier 2012

 

Le piège du sang  de Serp

L’auteur parait parfaitement connaître les systèmes informatiques, et les arnaques d’ampleur dont ils peuvent faire l’objet. De même, il est clair que Toulouse n’a pas de secret pour lui. Sans doute est-il un lecteur éclairé de polars, mais tout ça ne suffirait pas pour convaincre. C’est la solidité de son intrigue qui rend captivant ce noir suspense. Le scénario est fertile en rebondissements, sur un tempo juste. La subtile alliance d’escroqueries high-tech, de vieilles méthodes du banditisme, de personnages et de situations très crédibles, apporte une force certaine à un récit d’une belle densité. On porte ici un regard sans apitoiement sur la vie actuelle. Soulignons que le caractère de chaque protagoniste est finement présenté. Très réussi !

Claude Le Nocher

 

Letal Rock, encore Claude Le Nocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.