Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Maurice Attia

0 commentaire

Maurice Attia - © DR

Maurice Attia – © DR

Maurice Attia est né en 1949 à Alger et grandit dans la Casbah où son père est cordonnier. Il va à l’école primaire dans le quartier de Bab El-Oued, essentiellement européen et dans lequel se retranche l’OAS au début de l’année 1962. L’enfant joue au foot dans les ruelles quand ont lieu les fusillades entre l’OAS et l’armée française en mars 1962. Sa famille, comme tant d’autres à ce moment là, décide de s’exiler à Marseille. L’adolescent  grandit dans cette ville d’accueil, y fait des études de médecine, devient psychiatre et plus tard psychanalyste. « Monté » à la capitale, il garde de bons souvenirs de Marseille où ses parents ont longtemps vécu.

Maurice Attia vient à l’écriture dans le cadre de sa profession. Il rédige un ouvrage de récits cliniques Drames de l’adolescence, familles en séance (1996), puis fait paraître en 2000 son premier roman Rue Oberkampf, qu’il adapte lui-même pour la télévision.

Son troisième roman Alger la Noire parait chez Actes Sud en 2006 et reçoit le Prix du Polar méditerranéen, le Prix Michel Lebrun et  le Prix Jean Amila-Meckert. Suivront les deux autres volets de la trilogie : Pointe Rouge (2007) et Paris Blues (2009), aux mêmes éditions.

Le personnage principal, Paco Martinez, flic assez désabusé vis-à-vis de l’engagement politique et qui croit de moins en moins aux vertus sociales de son métier, est à Alger en 1962, à Marseille lors des évènements de 1968, puis est muté à Paris au début des années 70.

Maurice Attia consacre à présent l’essentiel de son temps à l’écriture.

Source : http://fichesauteurs.canalblog.com

 

. Drames de l’adolescence, familles en séance – ESF éditeur, 1996

 

Romans

. Rue Oberkampf – Editions Harpo &, coll. « Hors Noir », 2000

. Le Carnaval des gueux – Editions Hors Commerce, coll. « Hors Noir », 2001

. Alger la Noire – Actes Sud, coll. « Babel Noir », 2006 – Prix Michel Lebrun

. Pointe Rouge – Actes Sud, coll. « Babel Noir », 2007

. Paris blues – Actes Sud, coll. « Babel Noir », 2009

 

Nouvelles

. Le Noir dans le Blanc : Saison 2005 (Collectif) – Maurice Attia, Lilian Bathelot, Gilles Del Pappas, Caryl Férey – Editions Autres Temps, coll. « Nouvelles noires », 2005

. Le Noir dans la truffe : Saison 2006 (Collectif) – Maurice Attia, Claude Bergé-Laval, Laurence Biberfeld, Thierry Crifo – Editions Autres Temps, coll. « Nouvelles noires », 2006

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.