Laurent Guillaume

Laurent Guillaume

Après une enfance passée dans la région genevoise, Laurent Guillaume se rend à Lyon pour y suivre des études de droit qui l’amènent, en 1993, à l’école de police de laquelle il sort avec le grade de lieutenant de police. Pour sa première affectation, il est nommé commandant d’une unité mobile de sécurité dans le Val de Marne, spécialisée dans l’anti criminalité et les violences urbaines. C’est de ce passage dans cette unité particulièrement difficile qu’il s’inspira pour écrire son premier roman Mako. Après quelques années aux stups en tant que chef de groupe, il part au Mali en 2007, dans le cadre de la coopération, comme conseiller du directeur général de la police locale pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants. Revenu en 2011 à Annecy, il est affecté à la brigade financière. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et de scénarios pour la télévision. Il est notamment l’un des créateurs et scénaristes de la série Section Zéro réalisée par Olivier Marchal et diffusée récemment sur la chaine Canal+.

Laurent Guillaume est passionné de sport, la savate plus particulièrement, de single malts écossais, d’histoire antique, de vieux films policiers et de voyages dans des contrées exotiques.
Tout jeune, il a découvert la littérature avec Jack London et James Oliver Curwood. Ce n’est que plus tard qu’il vint au polar, en lisant Nécropolis d’Herbert Lieberman. Ce fut un choc, une révélation. Il poursuivit l’expérience avec les romans de David Goodis, Dashiell Hammet, Raymond Chandler et l’écrivain anglais Robin Cook.

Laurent Guillaume a obtenu, pour Mako, le prix du polar VSD 2009 – Coup de cœur du président du jury Frédéric Beigbeder et le grand prix du cercle Caron 2010.
En 2015 parait son sixième roman, Delta Charly Delta, aux Éditions Denoël, une nouvelle enquête de Mako, son flic héros, entre France et Mali.
En 2017, Laurent Guillaume publie Bronx – La Petite Morgue, un « one-shot » dans lequel l’auteur reprend avec succès les canons du roman noir américain des années 50, et rend hommage à la littérature populaire américaine aux éditions bien nommée French Pulp.
Là où vivent les loups parait  aux éditions Denoël en 2018. Priam Monet, flic à l’IGPN, la police des polices, mais au passé d’enquêteur perspicace et pugnace, vient inspecter un poste frontière entre Italie et France, et doit face à un imprévu : la découverte du cadavre d’un migrant tombé d’une falaise…Le simple contrôle administratif va durer plus longtemps que prévu…

Lorsqu’il n’écrit pas, Laurent Guillaume exerce une activité de consultant international en lutte contre le crime organisé, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest.
Il coordonne et publie une étude collective Africa Connection : La Criminalité organisée en Afrique en 2019, à La Manufacture de livres.
Le roman Doux comme la mort parait en 2020 également à La Manufacture de livres.
Sa dernière publication Un coin de ciel brûlait est disponible à partir de ce mois de juin 2021

 

Bibliographie française

  • Mako, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2009 – réédition Le Livre de poche, 2010
  • La Louve de Subure, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011
  • Doux comme la mort, Éditions La manufacture de livres, 2012
  • Les Eaux troubles (Le Roi des crânes), Le Livre de poche, 2012
  • Black Cocaïne, Éditions Denoël, 2013
  • Delta Charly Delta, Éditions Denoël, 2015
  • Bronx – La Petite Morgue, French Pulp Editions, 2017
  • Là où vivent les loups, Denoël, coll. Sueurs froides, 2018
  • Africa Connection : La Criminalité organisée en Afrique, La Manufacture de livres, 2019
  • Doux comme la mort, La Manufacture de livres, 2020
  • Un coin de ciel brûlait, Michel Lafon, 2021

 

Revue de presse:

A propos de Africa Connection : La Criminalité organisée en Afrique

Écrit par des représentants de l’armée et de la police ou par des chercheurs, cet ouvrage au contenu passe de la drogue aux migrations, du trafic d’armes à la répression africaine des mafias.
Le Monde Diplomatique

 

A propos de Doux comme la mort

« Un savant mélange de violences, trahisons et magouilles politiques. Tout sonne vrai, c’est ultra réaliste. Et pour cause : l’auteur connait le « milieu » sur le bout des doigts. »
Librairie Tome 7, Paris

 

Web:

Une interview à propos de Black Cocaïne sur le site du Concierge Masqué.

Une interview sur le site de Funéraire Info

Une interview à propos de Delta Charly Delta, en collaboration avec la librairie Mollat à Bordeaux et le festival Quais du Polar de Lyon