Abonnement aux flux : Articles

Kim

0 commentaire

kimKim est né en 1942 à Barcelone. Influencé par l’underground américain, il publie ses premières bandes dans le magazine musical Vibracionnes. En 1977, il crée pour l’hebdomadaire satirique El Jueves, le personnage de Martinez El Fecha, caricature de l’espagnol d’extrême -droite, qui connait une gloire nationale jamais démentie jusqu’à aujourd’hui.

Quand Antonio Altarriba lui propose la mission impossible de dessiner 90 ans de la vie de son père, il accepte sans hésiter. Cela donne L’art de voler. Ils renouvellent leur collaboration quelques années plus tard avec L’aile brisée.

  • L’art de voler, Denoël Graphic (2011)
  • L’aile brisée, Denoël Graphic (2016)

L’art de voler :

«Dans cette chronique fourmillante traduite de l’espagnol, l’intensité dramatique et l’habile tricotage des anecdotes intimes avec les soubresauts de l’Histoire se fondent en une peu ordinaire épopée à la première personne. Etayé par le trait du dessinateur Kim, à la fois très descriptif dans le documentaire d’époque et d’un expressionnisme ironique dans le portrait individuel, ce roman d’une vie est palpitant parce que viscéralement vrai

Jean-Claude Loiseau. Télérama.

L’aile brisée :

« Pas de révolte, pourtant, devant les privilèges et les turpitudes, la distance quasi féodale qui sépare les puissants des humbles. Petra n’est pas Célestine, la narratrice du Journal d’une femme de chambre de Mirbeau. La valeur documentaire de L’Aile brisée est tout autre. Altarriba et le dessinateur Kim montrent les gens de peu, et particulièrement ces femmes tout au bas de l’échelle sociale, sans autre horizon que la servitude, le linge et les tâches ancillaires. Des pages qui, tout en évoquant une époque pas si lointaine, laissent une impression suffocante. Certes, la Movida n’a pas tout résolu au-delà des Pyrénées, mais au moins les gens peuvent-ils à nouveau respirer.  »

Stéphane Jarno. Télérama.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.