Abonnement aux flux : Articles

Jean-Christophe Chauzy

0 commentaire

Chauzy

Chauzy

Jean-Christophe Chauzy conçoit et dessine des ouvrages de bandes dessinées depuis une vingtaine d’années. Il a tout d’abord fait ses premières armes en noir et blanc chez Futuropolis à la grande époque Robial/Cestac pour quatre albums marqués par l’empreinte de la littérature noire qu’il découvrait alors.

Puis son entrée chez Casterman à l’aube des années 90 lui a permis de creuser en couleurs vives deux veines différentes mais complémentaires : l’une prolongeant sa passion pour la littérature et le cinéma noirs, le conduisant à des collaborations décisives avec de grands auteurs du genre, Thierry Jonquet et Marc Villard. L’autre plus fantaisiste, nourrie d’auto-dérision et d’une vision de la société et des rapports humains désabusée, où l’autofiction occupe une place centrale.

Récemment, il a réactivé cette veine humoristique pour Fluide Glacial au travers d’une nouvelle série qui tourne en ridicule son personnage de quadragénaire débordé et humilié. À cette occasion, il a sollicité la collaboration de plusieurs auteurs proches, Zep et Yan Lindingre.

Par ailleurs, il enseigne le design graphique dans une école publique parisienne, où il a trouvé en sa collègue Anne Barrois une complice idéale pour scénariser et concevoir pour Dargaud les péripéties de notre bon parisien anachronique, Charles, au Bénin, en pays bien mal connu.

Il est le créateur de l’affiche du prochain festival.

 

A qui le tour ?

Âge ingrat (L’)

Bonne Arrivée à Cotonou

Clara

D.R.H.

Du papier faisons table rase

Écorchés (Les)

Guitare de Bo Diddley (La)

Petite nature

Revanche

Rouge est ma couleur

Sans Rancœur

Un monde merveilleux

Vie de ma Mère (La)

Vie secrète de Marine Le Pen (La)

Vigie (La)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.