Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Jake Lamar

0 commentaire

Jake Lamar

Jake Lamar

Jake Lamar est né dans le Bronx, New York en 1961. Il étudie l’histoire et la littérature américaines à l’Université de Harvard. Il en est diplômé avec mention « cum laude » en juin 1983.

Jake Lamar rejoint l’équipe de Time magazine directement après ses études. Il y écrit principalement pour la rubrique nation et produit plus de 300 articles sur la politique et les affaires intérieures des Etats Unis.

En 1989, il quitte Time pour se consacrer entièrement à l’écriture. Bourgeois Blues, son récit autobiographique sur sa relation avec son père et sur leur vie en tant qu’hommes noirs aux Etats-Unis, est publié en 1991. Il est sorti en France en janvier 2009 sous le titre Confessions d’un fils modèle, chez Payot.

Son premier livre remporte un prix littéraire qui lui permet de venir à Paris en 1993. Dix-neuf ans plus tard il y est toujours.

Son deuxième livre The Last Integrationist, publié aux Etats Unis en 1996, est un thriller satirique sur la politique raciale des Etats Unis. La traduction française, Nous avions un rêve, a été publiée chez Rivages Thriller en 2005. Ce livre a reçu le Grand Prix du Roman Noir Etranger en 2006.

Un autre polar sur la politique américaine, Le Caméléon Noir, a été publié chez Rivages Noir en 2003.

Les deux derniers romans noirs de Jake LamarRendez-vous dans le dix-huitième et Les Fantômes de Saint-Michel se déroulent dans sa ville adoptive.

En 2012, Jake Lamar a écrit sa première pièce de théâtre. Brothers in Exile raconte l’histoire de l’amitié et de la rivalité entre trois auteurs Afro-Américains à Paris : Richard Wright, James Baldwin et Chester Himes, pendant les années 1950. Il a reçu la prestigieuse bourse de l’Association Beaumarchais pour l’écriture de cette pièce.

 

Confessions d’un fils modèle (Bourgeois blues, 1991), Payot (2009)

Nous Avions un Rêve (The last integrationist, 1996) Rivages/Thriller (2005)

Le Caméléon noir (If 6 were 9, 2001) Rivages/Noir (2003)

Les Fantômes de Saint-Michel (Ghosts of Saint-Michel, 2006) Rivages/Thriller (2009)

Rendez-vous dans le 18ème (Rendez-vous eighteenth, 2007) Rivages/Thriller (2007)

New York Transfer Biro Editeur, (2007)

 

A propos de Nous avions un rêve

 « …Trois personnages pour une plongée panoramique dans une société américaine ultraréactionnaire à partir de sa communauté noire «passée de Martin Luther King à Rodney King», autour de ce constat : victime de la part des Blancs de la ségrégation, du racisme, des préjugés, du rejet, le Noir américain les reproduit, à l’endroit des Blancs mais aussi à son propre endroit, crée à son tour d’autres carcans, se retrouve piégé par ses propres contradictions. Dit comme ça, l’affaire a un côté thèse-antithèse de troisième cycle que le roman n’a pas, iconoclaste, sarcastique et redoutablement drôle (comme l’était d’ailleurs le précédent opus de Lamar publié ici, le Caméléon noir)… »

Sabrina Champenois, Libération

 

A propos de Le Caméléon noir

 « Un roman qui mêle lyrisme, ironie, information, maîtrise de l’intrigue, pour aboutir à une dénonciation de radicalisme devenu conformisme. Exquis et impressionnant »

Hubert Artus, Rolling Stone

 

A propos de Rendez-vous dans le 18°

 « Jake Lamar sait balayer avec talent le cliché de l’Américain à Paris pour nous surprendre grâce à une réflexion émouvante sur l’exil. »

Claude Mesplède, Options, Novembre 2007

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.