Abonnement aux flux : Articles

Olivier Norek

0 commentaire

NOREK litllebox_01Olivier Norek est lieutenant de Police Judiciaire depuis 15 ans. Né il y a 39 ans à Toulouse, Olivier Norek suit ses parents instituteurs dans leurs douze déménagements, avant de quitter, le cursus scolaire à 17 ans et demi. «Je voulais faire tout de suite quelque chose d’utile». Ce sera des missions pour «Pharmaciens sans frontières, en Guyane puis en Croatie, en pleine guerre des Balkans. «Une première approche de la protection des citoyens».

Après deux ans dans l’humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la Police Judicaire au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman Code 93, un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis : des situations de violence, souvent gratuite, et de cruauté. Sans pour autant jamais se départir d’un regard humain qu’il promène sur ces quartiers difficiles. Le roman parait en avril 2013 et est chaleureusement accueilli par les critiques de la presse.

Avant d’entamer son second roman, Territoires, Olivier Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages (Son et Lumière/ Canal+).

Mordu de cinéma, sans distinction de style ou de pays…et Fan de Vargas, de Dantec, de Ken Follett, de John Irving et Salinger…, Olivier Norek poursuit ses deux passions : il réalise un film (thriller) pour le cinéma, en cours de développement (Jerico productions), scénarise le téléfilm « Flic tout simplement » diffusé sur France 2 (meilleure audience de France 2 depuis 2008 !…) et publie en 2016 son troisième roman Surtensions, également aux éditions Michel Lafon.

Les droits de ses trois romans sont déjà « optionnés » par un producteur télévisuel afin d’être déclinés en série.

Olivier Norek a remporté le prix du polar européen 2016 du « Point » tout récemment lors du Festival Quais du polar pour son roman Surtensions, la troisième aventure du capitaine de police Victor Coste, à la tête d’une brigade du 9-3.

 

Code 93 – Editions Michel Lafon (2013), Pocket (2014)

Territoires – Editions Michel Lafon (2014), Pocket (2015)

Surtensions – Editions Michel Lafon (2016)

 

Une interview d’Olivier Norek à propos de Code 93

Sur le site du Concierge masqué

A propos de Surtensions sur ZoneLivre.fr et sur le blog la Cause Littéraire

Une chronique sur France Info

Et Olivier Norek, l’Invité de 8h20 sur France Inter le 6 mai 2016.

 

La page de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.