Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Hervé Jourdain

0 commentaire

Hervé Jourdain (c) Les Pictographistes

Hervé Jourdain (c) Les Pictographistes

Né en 1972 à Saint-Maur-des-Fossés, Hervé Jourdain grandit à Nantes puis en Vendée, dans le Marais poitevin. Il réussit le concours de gardien de la Paix et s’installe à 20 ans dans le sud de la région parisienne. Parallèlement à son activité professionnelle, il s’inscrit à l’université Paris-I et obtient une licence d’Histoire en poche. Il intègre alors un service de renseignement au moment de la coupe du monde de football 1998 avant de devenir, deux plus tard, officier de police.

Lieutenant à la brigade des mineurs de Paris puis capitaine au sein de la brigade criminelle installée au mythique 36, quai des Orfèvres, il décide par défi de se lancer dans l’écriture de romans policiers procéduraux, inspiré par « Moloch » de Thierry Jonquet et les œuvres de l’Américain Ed Mc Bain.

Auteur de trois romans centrés sur la police judiciaire parisienne dont le dernier a été couronné en 2014 par le jury du prix du Quai des Orfèvres, il a par ailleurs collaboré à l’écriture d’un long métrage, fait office de conseiller sur le tournage d’un téléfilm policier, effectué une brève apparition dans le film « Contre-enquête » aux côtés de Jean Dujardin. Outre l’écriture d’un nouveau roman, il se destine désormais à l’écriture de scénarii et de concepts de séries dont les droits, pour plusieurs d’entre eux, ont été pré-réservés.

 

Sang d’encre au 36 – Ed. Les Nouveaux auteurs (2009) / Pocket (2011) – Prix des lecteurs du Prix du Polar VSD

Psychose au 36 – Ed. Les Nouveaux auteurs (2011) / Pocket (2014)

Le sang de la Trahison – Ed. Fayard (2013) – Prix du Quai des Orfèvres 2014

 

Hervé Jourdain, à la remise du Prix du Quai des Orfèvres 2014 sur youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.