Abonnement aux flux : Articles

Hannelore Cayre

2 commentaires

Hannelore Cayre est avocate pénaliste mais aussi romancière, scénariste et réalisatrice. Elle est née en 1963 et vit à Paris. Elle est l’auteure, entre autres, de la trilogie consacrée à l’avocat commis d’office Christophe Leibowitz : Commis d’office, Toiles de maître et Ground XO. Elle a réalisé plusieurs courts métrages ; l’adaptation de son roman Commis d’office est également son premier long métrage.

Elle publie en 2017 La daronne, qui a récemment remporté le Prix Le Point du Polar Européen.

  • Commis d’office, Métailié, 2004, Prix Polar Derrière les murs 2005
  • Toiles de maître, Métailié, 2005.
  • Ground XO, Métailié, 2007.
  • Comme au cinéma – petite fable judiciaire, Métailié, 2012.
  • La daronne, Métailié, 2017.

A propos de Ground XO

« Revoilà donc le ton Hannelore Cayre : humour très noir, vivacité, méchanceté étincelante quand il s’agit de dépeindre le milieu judiciaire, descriptions au scalpel des juges, avocats, flics, mais aussi des dealers, rappeurs et autres vendeurs de cocaïne. La description des avocats minables qui peuplent son bureau vaut, à elle seule, l’achat du bouquin !».

Jean-Marc Laherrère. (actu du noir).

A propos de La daronne

« Dans cette fiction très drôle et très sombre, Hannelore Cayre aborde de nombreux sujets de société sans avoir l’air d’y toucher : que faire de ses vieux parents ? Comment vivre en femme libre sans un sou en rêvant de mettre ses enfants à l’abri du besoin ? Comment sympathiser avec ses voisins chinois ?… Mais surtout, la romancière continue de décrire le monde de la justice et ses aberrations

Christine Ferniot. (Télérama)

« Hannelore Cayre retrouve ici la verve de Ground XO (le cognac du rap). Elle sait comment fonctionnent police et justice car elle est avocate pénaliste et on sent bien qu’il y a du vécu dans ce roman. L’écriture est dopée comme son sujet et Hannelore s’amuse avec les mots à chaque coin de phrase. Il existe dans ce livre une certaine compassion pour les petits voyous du deal qui marnent pour se sortir de la merde mais l’écrivain n’est pas fan non plus d’un angélisme passé de mode. Chacun en prend pour son grade et c’est tant mieux. On notera au passage une critique féroce des mouroirs hors de prix réservés au quatrième âge. Un bon livre plein de vitalité. »

Marc Villard.

Hannelore Cayre invitée de l’émission Boomerang sur le site de France Inter.

Une interview sur le site de Libération.

 

  1. Coup de cœur du traqueur de livre sur pour la daronne

  2. Coup de cœur du traqueur de livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.