Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Graham Hurley

0 commentaire

Graham Hurley

Graham Hurley

Graham Hurley né en 1946 dans le comté d’Essex a vécu plus de trente ans dans la ville de Portsmouth. Longtemps réalisateur de documentaires pour la télévision qui lui ont valu de nombreux prix, il est connu en France pour la série de polars consacrée à Joe Faraday, inspecteur de police à Portsmouth. Douze titres (dont dix sont traduits à ce jour) qui commencent avec Disparu en mer traduit au Masque en 2002. Une série partiellement adaptée sur France 2 sous le titre de 2 flics sur les docks.

Depuis qu’il a quitté Portsmouth, il a entamé une nouvelle série (pas encore traduite en France) et continue à écrire des scénarii pour la télévision et à proposer des articles en freelance dans des journaux comme The Guardian, Hampshire Life ou Granta.

Les romans de Graham Hurley relèvent du style procédural, se caractérisant par une grande précision dans la description du travail de la police.

Au travers des différentes enquêtes, les romans forment une chronique de la vie dans l’Angleterre ultra libérale, de la fin des années 90 aux terribles conséquences de la dernière crise financière en date. Corruption, séquelles de la guerre des malouines, trafic de drogue, enfants abandonnés, cynisme du pouvoir politique et du pouvoir économique, violence envers les plus faibles … C’est tout cela qu’affronte Faraday, jour après jour.

 

Disparu en mer, (Turnstone), Le Masque (2002)

Coups sur coups, (The Take), Le Masque (2003)

Les Anges brisés de Somerstown, (Angels Passing) Le Masque (2004)

La Nuit du naufrage, (Deadlight) Le Masque (2006)

Les Quais de la blanche, (Cut to Black) Le Masque (2007)

Du sang et du miel, (Blood and Honey) Le Masque (2008)

Sur la mauvaise pente, (One Unde) Le Masque (2009)

L’Autre Côté de l’ombre, (The Price of Darkness) Le Masque (2011)

Une si jolie mort, (Lovelier Death) Le Masque (2012)

Le paradis n’est pas pour nous, (Beyond Reach) Le Masque (2014)

 

Une si jolie mort

« Nul besoin de tueurs psychopathes et de flots d’hémoglobine pour signer un très bon roman policier. Avec cette neuvième aventure de son taciturne inspecteur Faraday, Graham Hurley, véritable orfèvre du polar procédural britannique, nous pousse dans les rouages d’une enquête minutieuse et complexe, « à l’ancienne », prétexte à l’impitoyable portrait d’une Angleterre gangrenée par la violence et la corruption. Brillant. »

Philippe Blanchet, Le Figaro

De l’autre côté de l’ombre

« L’inspecteur Faraday, imaginé par le Britannique Graham Hurley, est de ceux là: sa sensibilité, sa fragilité touchent immédiatement. Et sa huitième enquête dans la ville de Portsmouth ne déçoit pas. »

Télérama.

 

Le site de l’auteur (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.