Abonnement aux flux : Articles

Françoise Guérin

0 commentaire

Françoise Guérin

Françoise Guérin

Lyonnaise, Françoise Guérin s’est d’abord initiée à l’écriture radiophonique – elle a collaboré à l’émission « les Petits Polars » pour Radio-France – avant de publier trois recueils de nouvelles. Son premier roman A la vue à la mort a reçu le prix Cognac du festival du film policier en 2007. Son dernier, Cherche jeunes filles à croquer (Le Masque, 2012) parle de manipulation psychologique.

Françoise Guérin anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire, en médiathèque et en maison de retraite.

Françoise Guérin se décrit elle-même :

Il y a fort longtemps que j’ai faite mienne cette phrase de Marguerite Duras :

« Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine… L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie ».

Voilà, j’écris. J’ai attrapé ça quand j’étais petite, ça ne se traite pas. J’ai appris à faire avec, faute de savoir faire sans. J’écris des romans, des nouvelles, des polars et des dramatiques radiophoniques. Des romans pour la jeunesse et des albums pour enfant. Des trucs et des bidules qui ne se rangent dans aucune catégorie. Il m’arrive même d’écrire des cartes postales mais ça ne compte pas. J’écris en marchant dans les rues de ma ville, entre Rhône et Saône. Un peu partout, en fait. Et quand je n’écris pas, je parle volontiers d’écriture pour dire combien cela m’échappe. Je cours après l’écriture et c’est elle qui me rattrape. C’est un perpétuel étonnement.

 

2012 – Cherche jeunes filles à croquer – Éditions du Masque – Roman policier

2010 – Quatre carnages et un enterrement – Éditions D’un Noir Si Bleu – Nouvelles policières et pistes d’écriture. (Préface Claude Mesplède)

2009 – Un dimanche au bord de l’autre – Éditions de l’Atelier du Gué – Nouvelles – (Prix Missives)

2007 – A la vue, à la mort – Éditions du Masque – Roman – (Prix du Festival de Cognac)

2007 – Mot compte double – Éditions Quadrature (Belgique)  – Nouvelles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.