Abonnement aux flux : Articles

Franck Thilliez

1 commentaire

Franck_Thilliez_20090315_Salon_du_livre_1_01 réduiteNé en 1973 à Annecy, Franck Thilliez est ingénieur en nouvelles technologies, et vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

Train d’enfer pour Ange rouge, son  second roman est nommé au Prix SNCF du polar  en 2004, mais c’est en 2007 qu’il obtient ce prix pour  La Chambre des morts (Le Passage, 2005), roman qui lance véritablement sa carrière. Un film en sera tiré la même année par Alfred Lot.

Suivent coup sur coup La Forêt des ombres, (Le Passage, Pocket 2006, adapté au cinéma par Julien Leclercq), La mémoire fantôme (2007), et L’Anneau de Moebius (2008).

Franck Thilliez se consacre depuis à l’écriture et passe six mois de l’année à travailler la documentation et l’intrigue, six autres  à l’écriture de ses romans. Ce lecteur de Stephen King, Mo Hayder et Grisham, nourri des auteurs de polar américains, a choisi, comme ses contemporains Grangé ou Chattam, de situer ses romans en France, privilégiant même souvent sa région lilloise. Si le rythme de publication est soutenu, les univers toujours glauques, terrifiants, l’imagination débordante de Thilliez, son intérêt pour des domaines aussi passionnants que la thanatopractie, la neurobiologie ou la psychiatrie lui permettent de se renouveler constamment.

Dans Fractures (Le Passage, 2009), il explore le domaine de la pathologie mentale. Il laisse le soin à son héroïne Alice, atteinte d’une maladie psychologique rare, de trouver seule la vérité sur la fin tragique de son père.

Le syndrome E, qui sort en 2010, est le premier volume d’un diptyque consacré à la violence. Il met en scène deux détectives, Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille, paisible mère de famille, et son exact contraire, le commissaire Franck Sharko, atteint de schizophrénie.

Après la découverte de cinq corps retrouvés sans cerveau ils devront suivre ensemble la piste ténue qui les mènera d’une bobine de film aux pouvoirs terrifiants aux bidonvilles du Caire. Les orphelinats canadiens des années 1950 leur permettront peut-être de découvrir la vérité sur ce mal inconnu appelé le « syndrome E », Le second volet Gatac parait en 2011.

Depuis, Franck Thilliez confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko. En 2014, il est lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor.

Son dernier ouvrage Rever est paru en mai 2016 aux Editions Fleuve Noir.

Franck Thilliez est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.

Thrillers « one shot »

  • Conscience animale (CY Editions, 2002)
  • La Forêt des ombres (Le Passage, 2006. Pocket, 2007, 2010)
  • L’anneau de Moebius (Le Passsage, 2008. Pocket 2010)
  • Fractures (Le passage, 2009. Pocket, 2010)
  • Vertige (Fleuve Noir, 2011. Pocket, 11 octobre 2012)
  • Puzzle (Fleuve Noir, octobre 2013. Pocket, octobre 2014)
  • Rever (Fleuve Noir en 2016)

 Nouvelles

  • L’Empreinte sanglante (Fleuve Noir, 2009) Recueil de nouvelles d’auteurs de thrillers dont une de Franck.
  • L’encre et le sang (Pocket, juin 2013) Ecrit à quatre mains avec Laurent Scalese
  • Le grand voyage (Le Monde, juin 2013). Nouvelle disponible dans le coffret Les Petits Polars du monde
  • Tour de France (e-pub, juillet 2013) Uniquement en version numérique
  • Vol pour Sidney (e-pub, avril 2014)
  • Irradié (L’Atelier Mosesu) nouvelle intitulé « Mon vrai visage ».

 Thrillers avec l’enquêteur Franck Sharko

  •  Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail collection Rail Noir, 2003, Pocket, 2007, 2011) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.
  • Deuils de miel (La Vie du Rail collection Rail Noir, 2006. Pocket 2010)

Ces deux tomes sont également parus sous la forme d’une intégrale aux éditions Pocket

 Thrillers avec l’enquêteur Lucie Henebelle

  •  La Chambre des morts (Le Passage, 2005. Pocket, 2006, 2011) Prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007.
  • La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007. Pocket, 2008, 2010)

Ces deux tomes sont également parus sous la forme d’une intégrale aux éditions Pocket en octobre 2014

 Thrillers avec les enquêteurs Franck Sharko et Lucie Henebelle

  •  Le Syndrome E (Fleuve Noir en 2010, Pocket en 2011)
  • Gataca (Fleuve Noir en 2011, Pocket en 2012)
  • Atomka (Fleuve Noir en octobre 2012)
  • Angor (Fleuve Noir en octobre 2014)
  • Pandemia (Fleuve Noir en 2015, Pocket en 2016)

 Filmographie (films adaptés au cinéma)

  •  La Chambre des morts – 2007
  • Syndrome E et Gataca devraient être prochainement adaptés au cinéma

« Franck Thilliez construit son intrigue sur plusieurs éléments fondamentaux qu’il trame ensuite dans un récit cohérent. Ici, il aborde une paraphilie (déviance sexuelle) bien particulière, peu connue mais pourtant bien réelle, qu’on appelle l’acrotomophilie et qui consiste à rechercher comme partenaire(s) des personnes amputées. Il inscrit ce particularisme dans le crime qui ouvre son roman, dans le personnage d’Anabelle Leroy qu’il rapproche — pour faire bonne mesure (?) — du milieu pornographique et sado-masochiste. Parallèlement, on entre dans une sorte d’univers fantastique où un homme rêve son propre futur, naturellement angoissant. Il s’agit de meurtre, de sang. D’ailleurs, Stéphane — puisqu’il s’agit de lui — baigne dans un univers particulier : plasticien, il élabore les cadavres, les victimes, les maquillages qu’on retrouve dans le cinéma d’horreur. C’est aussi un personnage au passé trouble, atteint de somnambulisme, responsable de plusieurs accidents mortels, traité aux neuroleptiques… »

Patrick Galmel sur Polarnoir

Un portrait de Franck Thilliez sur le site de Telerama, et sur le site du Figaro

Le site de l’auteur.

  1. Franck Sharko et Lucie Hennebelle, me manque !!!!!bises à bientôt de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.