Abonnement aux flux : Articles

Exposition Chicago Crimes

0 commentaire

Tirée du livre Chicago Crimes. C’est une plongée dans le monde des malfrats de la capitale du crime : le Chicago du début du XXe siècle. Plus de 150 images de meurtriers, des voleurs de banque, trafiquants d’alcool, flics, des suspects, des témoins, des avocats, des scènes de crime, des victimes, des familles en deuil, des funérailles… etc… issues des archives du Chicago Tribune, le grand quotidien de la ville.

On y retrouve les figures de la criminalité de Chicago depuis le début des années 1900 aux années 50 ; criminels bien connus tels que Capone, Dillinger, Leopold et Loeb, etc. sont en vedette avec des criminels moins célèbres tels que le meurtrier Arthur Bauer, le tueur en série William Heirens, les voleurs Loveland & Sherrow, les bootleggers Lake & Druggan, le « bébé » tueur George Rogalski et beaucoup d’autres. D’autres photos révèlent les visages hallucinés de Clarence Darrow, la « femme en rouge » Anna Sage, le massacre de la Saint-Valentin etc…

La plupart de ces photographies sont inédites depuis leur publication originale ou ne furent jamais publiées jusqu’à la parution de la version américaine du livre en 2014.

Elles s’inscrivent dans la tradition des grands photographes de presse et de faits divers comme Weegee (exposition en 2008, livre paru au Seuil). On y retrouve l’atmosphère des grands films noirs et des légendaires romans policiers américains, de Dashiell Hammett à James Ellroy.

 

Une exposition en partenariat avec La Manufacture de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.