Abonnement aux flux : Articles

Dominique Delpiroux

2 commentaires

Dominique DelpirouxDominique Delpiroux est l’un des auteurs du « carré toulousain » du salon Toulouse Polars du Sud 2012.

Né à Strasbourg en 1956, Dominique Delpiroux suit son commissaire de police de papa au gré des mutations. Il se souvient parfaitement de tous les commissariats de ses différents postes et surtout de leurs geôles ! Sans oublier les bistrots qu’il y avait en face où son père lui apprenait à boire un demi sans respirer. Son premier roman, Félix Rex, lui est dédié. Sa rencontre avec Serge Pey, le grand poète toulousain, va stimuler son goût de l’écriture et de la musique des mots. Sa maîtrise de droit public en poche obtenue à Toulouse , il devient journaliste après un stage au quotidien toulousain La Dépêche du Midi. En charge des faits divers et chroniques judiciaires, il devient reporter aux informations générales et éditorialiste. Il a couvert l’intégralité du procès AZF de février à juin 2009. Marié, deux enfants, passionné de voyages, il trouve le temps de cultiver son jardin secret où paissent les dinosaures… Naturaliste à ses heures, il s’est spécialisé dans les romans noirs animaliers, comme dans Félix Rex ou Légionnaire Victor.

Dans son dernier roman, Les Doigts du Diable, un thriller paléolithique, on découvre les aventures d’un paléontologue embringué dans une étrange lutte millénaire, entre les derniers jours d’une civilisation de dinosaures et les puissantes occultes de notre monde moderne.

 

Romans

. Félix Rex – L’Écailler du Sud, 2004

. Le Labyrinthe des légumes – L’Écailler, 2006

. Légionnaire Victor – L’Écailler, 2009

. Les doigts du Diable – L’Écailler, 2012

 

Récits

. Sales gosses ! Tribulations d’un Éduc (avec Jean-François Curvale et Jiho) – Erès, 2005

. Les enfants de la Mêlée (avec Jean-François Curvale et Jiho) – Erès, 2007

 

Scénario de BD

. Alerte sur Ooxia (avec Jacques Lerouge) – Planète énergie, 2006

 

Les doigts du Diable

http://lecailler.fr/lecailler/revue-de-presse-les-doigts-du-diable-de-dominique-delpiroux/

 

Légionnaire Victor

« Du beau, du bon polar, humour en prime. Attention, la chute finale vous fera frémir d’horreur »

Philippe Brassart – La Dépêche du Dimanche – 5 avril 2009.

« Le style est vif, enlevé, gouleyant. Les personnages, Camille en tête sont suivant les cas attachants, émouvants ou joliment croqués ou moqués. Bref, on passe un excellent moment de lecture. »

Jean-Marc Laherrère- actu-du-noir

 

Les Doigts du Diable – L’Écailler

Quel rapport y a-t-il entre un dinosaure du crétacé et un humain du IIIe millénaire ? Le paléontologue Simon Boileau ne s’était jamais posé la question. Pourtant, ce qu’il va découvrir en pays cathare a de quoi révolutionner la pensée humaine plus que tous les trésors d’Occitanie. C’est même le genre de découverte qui vous met certaines personnes dangereusement à dos. Peu préparé à vivre dans un univers d’espionnage et de violence, Simon Boileau va pourtant devoir s’y débattre, délaissant sa fiancée Julie pour la sulfureuse Anna Grant.

À cheval entre deux mondes, sur les traces du mystérieux abbé Saunière et du chanoine Pouech, Les Doigts du Diable attire le lecteur au cœur d’une civilisation préhistorique disparue pour l’éclairer sur la mésaventure inouïe de Simon Boileau, ici et maintenant, dans notre XXIe siècle.

  1. juignier cyrille says:

    j’ai vraiment adoré le sromans de Mr dDelpiroux.
    Quand doit il venir sur le festival? je me ferais une joie de le rencontrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.