Abonnement aux flux : Articles

DOA

0 commentaire

Photo: C. Hélie – Gallimard

DOA (Dead On Arrival) a travaillé comme producteur de jeux vidéo avant de devenir romancier et scénariste. Son premier roman Citoyens Clandestins publié à la Série Noire lui vaut le Grand Prix de littérature policière 2007, Prix qu’il obtient de nouveau avec L’honorable société écrit à quatre mains avec Dominique Manotti.

On retrouve les personnages de Citoyens Clandestins dans les deux volumes de Pukhtu parus en 2015 et 2016, roman foisonnant, très documenté, entre Afghanistan, Afrique, Amérique du Nord et Europe, à propos des guerres sanglantes d’aujourd’hui, des intérêts privés et des trafics qui s’en nourrissent, mais aussi des trajectoires et choix personnels… Passionnant !

Lecteur compulsif sur le tard, DOA aime également le cinéma, la BD, David Bowie, la musique électronique, la cuisine, les Gran Panatelas et le Laphroaig.

  • Les fous d’avril, Fleuve noir (2004)
  • La ligne de sang, Fleuve noir (2004)
  • Citoyens clandestins, Série noire (2007)
  • Le serpent aux mille coupures, Série noire (2009)
  • L’honorable société (co-écrit avec Dominique Manotti), série noire (2011)
  • Pukhtu primo, Série noire (2015)
  • Pukhtu secundo, Série noire (2016)

Pukhtu primo :

« Enjeux militaires, religieux, géopolitiques, juteuse privatisation de la guerre, omniprésence du trafic de drogue, il tend, avec succès, à tout embrasser. En réussissant l’exploit de ne jamais sacrifier la complexité de ses personnages — un journaliste, une poignée de mercenaires, un chef de clan pachtoune en particulier. Le texte se termine brutalement, sur le discours d’Obama, le 11 septembre 2008. La suite est prévue pour le printemps prochain. On l’attend comme la nouvelle saison d’une série d’exception

Michel Abescat (Télérama)

Pukhtu secundo :

« Il demeure que ce tome secundo est traversé comme le premier par un souffle dantesque, une force romanesque «à l’américaine», avaleuse d’ailleurs, d’espaces et d’enjeux, et cinématographique.» 

Sabrina Champenois (Libération)

A propos de Puhktu Primo sur le site de Télérama

Un très bel entretien avec DOA en 2015 sur le site Nyctalopes, Chroniques noires et partisanes.

DOA teste les armes dont il parle dans ses romans sur le site de Libération

Et sur Pukhtu Secundo sur le blog Charybde27.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.