Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Denis Lemasson

0 commentaire

LEMASSON FDlibéDenis Lemasson est né en 1972 et a grandi dans le Sud-Ouest. Littérature et médecine sont les deux grandes affaires de sa vie. Sa  thèse de médecine sur  « Ce que la littérature apporte à la médecine générale » et un diplôme de médecine tropicale en poche, Denis Lemasson va travailler neuf ans pour Médecins Sans Frontières afin d’ajouter une dimension politique à son exercice médical.

En 2004, il publie un premier roman Les routes fantômes aux éditions Eden/Folies d’Encre.

Après avoir occupé diverses fonctions dans l’ONG (médecin, coordinateur pays, responsable de programmes) et être intervenu dans de nombreux pays (Afghanistan, Sri Lanka, Tchétchénie, Libéria, Darfour, RDC, Ethiopie, Yémen…), il quitte le monde humanitaire en 2008 pour partager son temps entre médecine générale dans le 18e arrondissement parisien et écriture, en alternant ces activités une semaine sur deux. « Je donne la même place à Dr Jekyll et à Mr Hyde, dit-il, 6 mois/6 mois, pas de jaloux ».

En attendant de savoir si l’un des deux prendra définitivement le dessus, il est témoin d’un meurtre dans un square parisien en avril 2009, celui d’un réfugié afghan. Rattrapé par la violence politique en plein Paris, cet évènement amorce l’aventure d’une enquête et de quatre années d’écriture qui aboutissent à un « roman d’intervention sociale » utilisant les codes du roman noir et du polar : Nous traverserons ensemble, sorti aux éditions Plon en janvier 2016.

Romans :

  • Les Routes fantômes, Editions Eden, coll. Folies d’Encre, juin 2004
  • Nous traverserons ensemble, Editions Plon, janvier 2016

Ouvrage collectif :

  • Les corps subalternes, Migrations, expériences et récits, sous la direction de Martine Lefeuvre-Déotte, L’Harmattan, 2012

 Articles et communications :

  • Dans Paris, revue Multitudes 2013/1 n°52,
  • Les pères accouchent aussi, revue Pratiques n° 50
  • Enfermé dehors, l’homme invisible, revue Pratiques n°48
  • Les généralistes et la grippe A, Le fr, 04 décembre 2009
  • Intérioriser la politique occidentale, Dossier L’humanitaire est-il porteur de solidarité ?, revue Pratiques n°46, juillet 2009.
  • Médecin généraliste, un acteur-clé de santé publique, La revue du soignant en santé publique, n°34, novembre-décembre 2009
  • Is independant humanitarian action over in Afghanistan ? écrit en collaboration avec Xavier Crombe, The Afghan Monitor, septembre 2003

« Denis Lemasson est un formidable conteur. Il parvient, malgré un sujet difficile, à distiller des instants de poésie dans son roman, tout en ouvrant les yeux du lecteur sur une situation bien concrète, dure et scandaleuse. Un meurtre. Des réfugiés. Un médecin qui mène l’enquête. Avec Nous traverserons ensemble, il nous fait aussi voyager, et pas en première classe, il nous montre la réalité bien en face, il nous tend un miroir dans lequel on a parfois du mal à se regarder. Le style est fluide, les dialogues efficaces et, malgré les nombreux personnages qui jalonnent les pages, Denis Lemasson nous tient en haleine. La construction du roman, qui alterne les voix et les narrateurs, pourraient en effrayer certains, mais elle est parfaitement maîtrisée et adaptée au sujet. Bref, une lecture plus que recommandable, par un auteur à suivre de près »

Marc Fernandez pour LCI, Janvier 2016

A propos de Nous traverserons ensemble, sur le site de l’Humanité et celui de La Chaine d’Information.

Une longue interview de Denis Lemasson par Xavier Boissel sur le site D-Fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.