Abonnement aux flux : Articles | Commentaires

Daniel Hernandez

0 commentaire

Daniel Hernandez

Daniel Hernandez

Daniel Hernandez est né le 30 mars 1950 à Montels dans l’Hérault.

Issu d’une famille d’émigrés espagnols, il vit jusqu’à 18 ans dans le milieu rural et viticole du Languedoc-Roussillon à Ouveillan (Aude) et effectue ses études secondaires à Narbonne. En 1971, après des études supérieures à Perpignan, Daniel s’installe en Cerdagne où il travaille jusqu’en 2012 au Four Solaire d’Odeillo. et obtient en 2005 la distinction scientifique du Cristal en tant qu’Ingénieur de Recherche du CNRS.

Après une première approche de l’écriture au travers d’un recueil de contes et d’un topo-guide auto édités, à partir de 2006, il publie en rafale 12 polars qui mettent en scène deux héros récurrents au caractère méditerranéen, le commissaire catalan Jepe Llense et son comparse José Trapero. Cette série représente une véritable saga qui a pour cadre le Languedoc-Roussillon, son histoire, sa vie sociale et ses paysages :

  • Les Vendangeurs du Caudillo, Les Cathédrales du Vin et Moissons Mortes illustrent les transformations du monde viticole.

  • Croix de Sang au Grand Hôtel, Les Vendangeurs du Caudillo et Le Bourreau de Puigcerdá se nourrissent des miasmes de la guerre civile dans la zone frontalière.

  • La Bastos du Barca et L’été de l’égorgeur s’inspirent des plages du littoral après son aménagement.

  • Croix de Sang au Grand Hôtel, Le Bourreau de Puigcerdá, Les Requins de la Recherche et Sextimanie proposent les montagnes de Cerdagne et Capcir

  • Le Loup des Cathares et Prince Noir baignent dans l’Histoire avec, pour le premier, les paysages de la Haute-Vallée de l’Aude et, pour le second, le rappel des ravages causés par la guerre de Cent Ans en Languedoc.

  • De consonances scientifiques, Mortes Moissons anticipe sur les conséquences criminelles d’une agriculture OGM et Les Requins de la Recherche met en scène la comédie humaine dans le monde de la Recherche.

  • Absinthe et Sextimanie s’appuient sur des évènements politiques récents : la disparition des frontières intracommunautaires pour le premier, le projet du changement de nom de la région Languedoc-Roussillon en Septimanie pour le second.

  • Sextimanie et Les liaisons mortelles utilisent le libertinage comme ressort d’intrigue avec une caricature du monde politique pour le premier et un parallèle avec Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos pour le second qui décrit l’évolution du campus de l’Université de Perpignan de sa création dans les années 60 aux années 2000.

Parallèlement à ses romans policiers, Daniel Hernandez écrit des contes et des légendes ainsi que des topo-guides. Sont déjà parus Histoires et contes d’Ouveillan, Le Tour de Cerdagne par les crêtes, Contes et nouvelles de ma Cerdagne, Balades contées de Cerdagne et Capcir.

 

Histoires et Contes d’Ouveillan – Contes et Nouvelles – Auto édition (1988)

Le Tour de la Cerdagne par les crêtes – Topo-Guide – Auto-Edition (2005)

Croix de Sang au Grand Hôtel – Mare Nostrum (2006)

Les Vendangeurs du Caudillo – Mare Nostrum (2007)

La Bastos du Barca ou Le Crime des Douaniers/ – Mare Nostrum (2008)

Imaginaires de ma Cerdagne Contes et Nouvelles – Cap Béar (2008)

Le Loup des Cathares – Mare Nostrum (2009)

L’été de l’égorgeur – Mare Nostrum (2009)

Mortes moissons – Mare Nostrum ( 2010)

Le bourreau de Puigcerda – Mare Nostrum (2010)

Les cathédrales du vin – Mare Nostrum (2011)

Absinthe – Mare Nostrum (2012)

Les requins de la recherche – Mare Nostrum (2012)

Prince Noir – Mare Nostrum (2014)

Sextimanie – Wartberg (2014)

Balades contées de Cerdagne et Capcir – Guide, contes, nouvelles –Talaia (Mai 2014)

Liaisons mortelles – Polar – Wartberg (Mai 2015)

 

Le site de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.