Abonnement aux flux : Articles

Le Festival Toulouse Polars du Sud 2017 !

0 commentaire

La 9e édition du festival international Toulouse Polars du Sud aura lieu du 6 au 8 octobre 2017.
Comme chaque année, elle réunira une soixantaine d’auteurs incontournables du genre noir et policier.
L’écrivain espagnol Antonio Munoz Molina, publié en France aux éditions du Seuil, sera le parrain du festival.
Quelques noms en avant‐première Sara Gran, Carlo Lucarelli, Andreu Martin, Valerio Varesi, Romain Slocombe, Marcus Malte, Hervé Le Corre, Hugues Pagan, DOA… Mais gardons un peu de suspense et de surprise.
Nous inaugurons cette année, par des échanges d’auteurs, un partenariat avec les festivals de Valencia Negra en Espagne et de Marina Cafè Noir à Cagliari en Italie.
Comme chaque année, seront organisées de nombreuses tables rondes et rencontres avec les auteurs sous le chapiteau, mais aussi dans les établissements scolaires, les bibliothèques et plusieurs librairies partenaires de Toulouse et toute la région.
Petits et grands pourront découvrir cette littérature noire et policière.
Quelques temps forts au programme : des expositions photos, une exposition interactive, des apéros‐littéraires, du théâtre, le rallye‐enquête…
Cette année, Chrysostome Gourio, auteur toulousain de polars adultes et qui vient de publier son premier roman jeunesse Rufus le fantôme ou la Grève de la mort (Éditions Sarbacane), écrit notre rallye‐enquête organisé en partenariat avec le projet Quai des Savoirs. Nul doute que son univers surprendra les détectives amateurs à la recherche d’indices et de suspects à travers la ville.

Le prix Violeta Negra qui met en lumière un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud, sera décerné lors des journées du festival
Le jury présidé cette année par Omar Hasan, ancien rugbyman de l’équipe d’Argentine et du Stade Toulousain, mais aussi chanteur lyrique et de tango, une figure toulousaine!
La sélection 2017 nous emmène à la découverte d’auteurs du Pérou, d’Italie, d’Espagne et du Soudan.

Les ouvrages en lice sont :

  • Santiago Roncagliolo : Peine capitale (Métailié)
  • Maurizio De Giovanni : Et l’obscurité fut (Fleuve)
  • Andreu Martin : Société noire (Asphalte)
  • Valerio Varesi : Le fleuve des brumes (Agullo)
  • Parker Bilal : Meurtres rituels à Imbaba (Seuil)
  • Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini : Suburra (Métailié)

Comme les années précédentes, seront également décernés lors du festival , le Prix Thierry Jonquet de la nouvelle, et le Prix de l’Embouchure qui récompense un auteur vivant dans la région toulousaine et dont le roman se déroule dans le sud-ouest.

Consultez les prochaines publications du site pour tout savoir sur le programme 2017, les auteurs invités, les tables rondes, les évènements et animations sur le festival et hors les murs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.